Les parents élus

Les représentants des parents d'élèves dans les différentes instances du collège ont été élus le 8 octobre 2021. Leur mandat est effectif jusqu'à la prochaine élection, laquelle se tiendra le 7 octobre 2022. 

CONSEIL D'ADMINISTRATION 

Le conseil d'administration (CA) est l'assemblée qui prend les décisions importantes de l'organisation de l'établissement. Le CA est composé : 

  • de membres de droits : principal, principale adjointe, gestionnaire, CPE, représentants du conseil départemental et des communes de Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres ; 
  • de représentants élus : des personnels administratifs et techniques, des enseignants, des élèves et des parents d'élèves. 

Il se réunit au moins 3 fois par an pour adopter des décisions ou donner son avis sur des sujets particuliers.

Représentants des parents d'élèves : 

Luc Blériot, Valérie Ferreira, Frédéric Martin-Delvincourt, Isabelle Wagner, Sophie Aymonin, Carine Picouly, titulaires ; Stéphanie Timotéo, Amel Hmaid, Ingrid Hondemark (Leriche), Alexandra Choquet-Jousse, Céline Perrocheau, Djaouida Beaumer, suppléantes.


COMMISSION PERMANENTE

La commission permanente est une formation restreinte du conseil d'administration qui instruit certaines des questions soumises à l’examen de celui-ci (dotation globale horaire, organisation du temps scolaire, règlement intérieur, etc.). Elle n’a en général pas de pouvoir de décision (sauf délégation par le CA dans des cas précis). 


CONSEIL DE DISCIPLINE

Le chef d'établissement engage une procédure disciplinaire lorsqu'un élève commet des violences ou un acte grave. Il peut prononcer seul une sanction. Il doit saisir obligatoirement le conseil de discipline de l'établissement lorsqu'un membre du personnel est victime de violences physiques. Dans des cas exceptionnels, il peut saisir le conseil de discipline départemental.


CONSEIL D'HYGIENE ET DE SECURITE 

Le rôle de la CHS est de promouvoir la formation à la sécurité pour les élèves et les personnels, de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement, notamment en visitant les locaux.


COMMISSION EDUCATIVE

Dans un collège, la commission éducative examine la situation d'un élève qui ne respecte pas ses obligations scolaires ou qui a un comportement inadapté. La commission propose alors des mesures éducatives. Une commission éducative existe dans chaque collège.


COMITE EDUCATION SANTE CITOYENNETE

Le Comité Education Santé Citoyenneté (CESC) du collège est une instance présidée par le chef d’établissement et qui regroupe des personnels, des élèves et des parents, ainsi que des partenaires institutionnels comme la gendarmerie, mais également le CODES (Comité Départemental d’Education à la Santé) ou l’AGV (groupement d’intérêt public attaché aux questions qui touchent aux gens du voyage). Il décide d’actions à mener au cours de l’année scolaire, en complément des enseignements, les élèves du collège peuvent ainsi acquérir des connaissances et des compétences. Ils peuvent aussi développer des attitudes qui sont celles attendues d’un futur citoyen responsable et éclairé, respectueux du droit et soucieux de l’éthique.

Commentaires

Articles les plus consultés