Nos mobilisations

La mobilisation des parents d'ALPE n'est pas seulement liée aux conseils d'administration et aux conseil de classe. Nous intervenons aussi auprès des pouvoirs publics lorsque les conditions de vie et de travail au sein de l'établissement sont remises en cause et nous proposons la mise en place d'animations et d'actions de solidarité. 

Au cours des dernières années, nous sommes notamment intervenus sur les sujets suivants : 

Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les établissements ordinaires est un droit au regard de la loi sur l'école inclusive. Cela nécessite de mettre à leur disposition des aménagements particuliers et des accompagnements individuels par des personnels spécifiques recrutés par l'Education nationale : les AESH. 

Ces postes - mal payés et sur un nombre d'heures restreint - ne créent pas beaucoup de vocations. Si des postes sont créés par l'Etat, ils ne sont pas tous pourvus, ce qui met les élèves à besoins spécifiques dans une situation très difficile. 

Au cours de l'année 2021-2022, ALPE est intervenue plusieurs fois auprès de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN). 

Lire le courrier du 7 décembre 2021
Voir les voeux adressés à la Dasen 

Ouvertures ou non-fermetures de classe

Véritable sport annuel pour tous les établissements scolaires, le nombre de classes ouvertes dépend du nombre d'inscrits. A partir d'une moyenne de 30 élèves par classe d'un même niveau, on peut espérer l'ouverture d'une classe supplémentaire... mais tout dépend de la bonne foi du ministère. 

ALPE est intervenue à la fin de l'année scolaire 2021-2022 pour réclamer le maintien d'une quatrième classe de sixième.

Lire le courrier du 22 juin 2022

Création d'un gymnase et devenir des locaux 

Suite à la fermeture pour péril du bâtiment "en dur" du collège, ALPE s'est mobilisée pour obtenir dans les meilleurs délais possibles un collège provisoire. Depuis que celui-ci a été installé, le département du Val-de-Marne, responsable des locaux, n'a plus donné de signe de vie concernant le devenir du collège pérenne et l'absence de gymnase. Si le maire de Mandres-les-Roses a proposé une solution de construction à moindre coût, la décision appartient au département. 

L'assemblée générale d'ALPE, le 15 septembre, a décidé de demander un rendez-vous au président du Conseil départemental. Un courrier est en préparation. 

Boîtes de Noël 

La solidarité est un acte essentiel pour l'ensemble des parents adhérents à ALPE. C'est pourquoi, nous avons mis en place depuis 2020, en accord avec le collège, une opération "boîtes de Noël" qui consiste, pour chaque élève qui le souhaite, à apporter une boite contenant un produit d'hygiène (savon, parfum...), un vêtement chaud (bonnet, écharpe, gants...), une douceur (chocolats, bonbons...) et un petit mot ou un dessin. Ces boîtes sont ensuite confiées à une association (Secours populaire, Restos du coeur...) qui les distribue aux personnes qui en ont besoin. 

Devant le succès de l'opération les deux premières années, ALPE lancera une troisième édition au retour des vacances de la Toussaint. 


Commentaires

Articles les plus consultés